La sophrologie
La sophrologie
La sophrologie est arrivée en occident au début des années 1960, c’est le professeur Alfonso Caycedo neuropsychiatre qui a mis au point cette pratique corporelle en s’inspirant des disciplines orientales telles que le yoga, la méditation zen et le Toumo. Cette pratique corporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique en utilisant des exercices de respiration, de visualisation mais c’est avant tout une expérience. Le pratiquant va aller à la rencontre de son corps, de son esprit, de ses capacités, de ses valeurs, il va se relier au langage émotionnel.
La sophrologie s’adresse à tous, elle se pratique en groupe ou en séance individuelle, en position assise ou debout. Les séances sont guidées par la voix du sophrologue qui petit à petit vous amène à un état de conscience modifié, entre veille et sommeil. Vous restez totalement conscient durant toute la séance. C’est à ce niveau que se pratique les différentes stimulations.
Les champs d’application de la sophrologie sont nombreux, aujourd’hui elle a toute sa place au sein des hôpitaux, des écoles, des entreprises.
Cet ensemble de techniques corporelles permet de gérer le stress, de développer la confiance en soi, de retrouver un sommeil réparateur, de se projeter de façon positive permettant ainsi à l’être humain d’apprendre à vivre autrement, à passer d’une vie conditionnée à une existence plus libre, plus responsable, pleinement vécue.
Une pratique régulière de la sophrologie entraîne des modifications positives et profondes sur l’être humain.